LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE  (à partir de 16 ans)

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales.

A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ?

Je propose des bilans neuropsychologiques pour les adultes à partir de 16 ans. 

Un bilan permet de mieux comprendre les difficultés actuelles et d’identifier les points forts dans votre profil clinique à travers des entretiens cliniques et des tests.

 

Il peut être proposé lorsque vous remarquez:

Des difficultés cognitives, comportementales ou émotionnelles. Elles peuvent être liées à des troubles neurologiques, neurodéveloppementaux, des lésions cérébrales ou des maladies affectant le fonctionnement du cerveau.

 

Les tests mesurent différentes fonctions cognitives : 

-L’attention, la concentration, la vitesse de traitement

-La mémoire à long terme et à court terme

-Le raisonnement verbal et visuel

-La compréhension verbale

-Les fonctions instrumentales (praxies, gnosies) 

-Les fonctions exécutives (capacités de planification, d’organisation, de flexibilité mentale, d’inhibition et de résolution de problèmes)

 

Le bilan neuropsychologique s’appuie sur des tests ayant été précisément élaborés pour mesurer une fonction précise. Les scores obtenus sont comparés à des normes: des moyennes obtenues par un ensemble de sujets « sains » ayant le même âge et le même niveau de scolarité.

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

-Entretien : rencontre avec la personne, avec ou sans ses proches, afin de mieux comprendre la demande, recueil des informations personnelles (parcours de scolarité, formation, emploi, histoire médicale, traitements médicamenteux, etc ..), recueil des plaintes.

-Passation : réalisation des tests neurocognitifs en fonction de la demande et des plaintes recueillies lors de l’entretien. 

-Analyse : cotation, interprétation et analyse des résultats pour déterminer les points forts et les axes d’amélioration, ensuite établir un profil cognitif global.

-Restitution : explication du fonctionnement cognitif, remise d’un compte-rendu.

 

Que faire après un bilan neuropsychologique ?

Suite aux résultats obtenus au bilan neuropsychologique, nous discutons ensemble des pistes envisageables.

Il peut s’agir de préconisations, d’aménagements pouvant aider à mieux gérer la vie quotidienne, d’un travail sur la motivation, l’estime de soi et la confiance en soi, de séances de remédiation cognitive individuelle sur 3 mois ou de stimulation cognitive.

LE BILAN MÉMOIRE (personnes âgées)

Qu'est-ce qu'un bilan de mémoire?

Il évalue l’état neuropsychologique des personnes éprouvant des difficultés mnésiques et permet de mesurer le domaine mnésique et attentionnel.  

Le but de cette évaluation est d’objectiver les difficultés et différencier un vieillissement cérébral « normal » d’un vieillissement « pathologique ». L’objectif est également de différencier une pathologie neurodégénérative d’une pathologie psychiatrique.

Ce bilan inclut une évaluation de la cognition et de la plainte et propose des échelles de dépression et d’anxiété. Il peut également être complété par d’autres échelles.

LE BILAN DU HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL  (à partir de 16 ans)

Ce bilan inclut une évaluation de l’intelligence (QI) et du fonctionnement cognitif avec l’échelle de Wechsler pour adultes (WAIS-IV), qui mesure le quotient intellectuel, le profil cognitif et donne une vision globale des 4 composantes principales de l’intelligence: Vitesse de traitement, Compréhension verbale, Raisonnement perceptif, Mémoire de travail.

Qu’est ce que le haut potentiel intellectuel ?

Une personne ayant un QI supérieur ou égale à 130 est considérée comme surdouée. En effet, cela concerne environ 2% de la population et représente  2 écart-types au-dessus de la moyenne de la population selon la Courbe de Gausse. 

Pour identifier une personne surdouée, le psychologue ne se base pas uniquement sur le QI. Il évalue de manière globale et approfondie son fonctionnement cognitif, son vécu, sa personnalité. La surdouance est une particularité cognitive avec laquelle on naît, on grandit et on vieillit. On retrouve également des personnes à HPI dans toutes les classes sociales.

Les signes d’un fonctionnement haut potentiel

Une curiosité intellectuelle insatiable, un traitement de l’information atypique, une pensée accélérée et en arborescence, une mémoire incroyable, un besoin de sens, avec plusieurs questionnements, une pensée intuitive, de l’empathie, un manque d’estime de soi, un faux-self. 

Il est difficile pour le HPI de trouver la motivation ou la concentration s’il ne comprend pas le sens de ce qu’on lui demande. Il a des valeurs morales fortes et une tendance à se suradapter pour s’intégrer.

Contactez nous

Contact Us

Studio

1234 Divi St. #1000,
San Francisco, CA 94220